Première race à viande de France et d’Europe avec 1300000 vaches sur l’hexagone, la race bovine charolaise doit sa renommée mondiale à un franc succès tant auprès des éleveurs que des consommateurs.
La production de viande est la vocation première du charolais. On la retrouve ainsi de l’étale des boucheries jusqu’aux plus grands restaurants gastronomiques. La charolaise a la particularité d’être une race facile à élever. De tempérament calme, elle s’adapte facilement à tous types de territoires et de productions.
Respectueuse du cycle de la nature, la charolaise nourrit son veau durant les sept premiers mois jusqu’au sevrage en façonnant le paysage. Elle constitue ainsi un élément clef du territoire. Sa grande efficacité alimentaire lui permet de bien valoriser le fourrage grossier et de ce fait d’avoir une nourriture cohérente avec son milieu. Depuis quelque décennies la race charolaise a pris une ampleur considérable dans notre région.
On retrouve ainsi près de 20 000 vaches en Franche-Comté avec une augmentation constante d’années en années. Le herd book charolais et l’organisme de sélection charolais France sont les deux maillons de cette incontournable réussite.