Avec environ une centaine de naissances enregistrées par an, le Trait Auxois est une race à faible effectif et menacée de disparition.
C’est un cheval puissant avec de la taille. Les mâles peuvent toiser jusqu’à 1,75m et les femelles jusqu’à 1.70m. Il existe aussi des modèles moins grands toisant autour de 1.65m, c’est pour cela que nous distinguons deux catégories en concours ; les petites et grandes tailles. En moyenne, les spécimens de la race pèsent entre 750 et 900 kg, mais on observe des juments gestantes pouvant dépasser la tonne ! Les robes dominantes sont le Bai et le Rouan mais le standard de la race tolère l’Aubère, l’Alezan et le Gris Fer.
Comme son nom l’indique, le Trait Auxois a pour berceau les terres de l’Auxois en Côte-d’Or, mais plus généralement, on le retrouve dans toute la région Bourgogne (la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Yonne). Depuis plusieurs années, le Puy-de-Dôme est également une région riche en naissances auxoises.
C’est une race centenaire dont le Stud-Book fut établi en 1913. Pour origines, l’Auxois puise son sang dans le Trait Nivernais, un petit cheval de la Nièvre comme son nom l’indique, rustique et trapu utilisé dans le travail du débardage des forêts du Morvan et du labour des vignobles bourguignons. Au fil des décennies, les éleveurs ont souhaité augmenter le gabarit de leurs animaux pour développer l’élevage, et ils ont donc opéré des croisements avec le Trait Ardennais Belge et le Trait du Nord. C’est pourquoi on a coutume de dire que l’Auxois, l’Ardennais et le Trait du Nord sont trois races « cousines » par le sang, avec des modèles de chevaux plutôt similaires.
Le Trait Auxois est un cheval rustique vivant toute l’année dehors sur des terrains porteurs. C’est une race avec une grande diversité d’utilisation, on retrouve des juments destinées à l’élevage pour le renouvellement et l’agrandissement des élevages, mais aussi des chevaux débourrés à l’attelage et à la selle pour le travail et le loisir. Il est très apprécié par les professionnels mais aussi par les particuliers car son tempérament doux lui permet d’être utilisé par tous dans n’importe quel environnement. Ce sont des chevaux très prisés pour le débardage en forêts (notamment celles du Morvan) et le travail des vignobles bourguignons. C’est une force tranquille appréciée par certaines collectivités pour le ramassage des ordures ménagères. Une partie de la production est également destinée au marché de la viande qui assure une certaine pérennité de la race, du fait de son faible effectif. Ce sont principalement les poulains mâles qui sont commercialisés de la sorte.