La filière ovine régionale bénéficie d’une animation, financée en partie par le conseil régional BFC et le programme Inn’ovin. Le programme Inn’ovin a pour objectif d’accompagner éleveurs et techniciens à produire plus d’agneaux et plus de lait, mais il contribue également à l’amélioration du revenu des éleveurs ainsi qu’à développer l’attractivité du métier. Comme la majorité des filières animales, la filière ovine a besoin de renouveler ses éleveurs : à ce jour, environ la moitié des éleveurs partiront à la retraite d’ici 10 ans. Parallèlement à ce constat, la France importe 54 % de viande ovine de l’étranger. Il y a donc un besoin important d’agneaux afin de répondre à la demande des consommateurs, et de la place pour les jeunes qui désireraient s’installer en élevage dans cette production.

Vache de Salon est l’occasion de présenter l’élevage de brebis aux jeunes et au grand public. Vendredi 17 novembre, les élèves du lycée agricole de Dannemarie-Sur-Crête participeront à 4 ateliers représentant certaines tâches quotidiennes d’un éleveur de brebis.

Il s’agira d’évaluer la note d’état corporel des 3 brebis, ainsi que leur état de santé, de manipuler des animaux et de les trier selon des critères précis. Des jurys (techniciens, éleveurs et étudiants BTS) encadreront les élèves, ce qui favorisera les échanges et suscitera peut-être quelques vocations !